top of page

Description

des

postes

16.2.1 Responsable à la coordination; 

Le ou la responsable à la coordination [représente officiellement] l’AEELS-UQAM. Son rôle est de convoquer ainsi que d’animer chacune des réunions du CA. Il ou elle coordonne le travail des officiers-ères et s’assure de l’accomplissement des tâches de chacun [et de chacune]. Il ou elle est responsable des relations avec l'administration du BELS et de l'UQAM. Il ou elle est un des signataires autorisés des chèques pour le compte bancaire AEELS-UQAM. Il ou elle a la responsabilité de mettre à jour la liste des officiers-ères aux diverses instances de l’UQAM. Il ou elle tient, au siège social de l’AEELS, un ou plusieurs registres où sont consignées les informations exigées par la loi. Il ou elle est responsable de la gestion et de la mise à jour des divers documents et registres relatifs à l’administration de l’AEELS-UQAM au sein de l’UQAM et exigés par la loi. Il ou elle s’occupe de la gestion de l’horaire de la permanence au local. Il ou elle assure la bonne cohésion et coopération entre les différents membres du CA. Il ou elle veille au bon fonctionnement de l’association, de l’organisation et du bon déroulement des réunions du CA, des AG et des divers évènements. Le ou la responsable aux communications doit aussi s’occuper de l’archivage des procès-verbaux.

​

16.2.2 Responsable aux affaires internes/externes et financières;  

Le ou la responsable aux affaires internes/externes et financières doit agir en tant que bras droit du responsable à la coordination. Il ou elle collabore avec le ou la responsable à la coordination afin de l’aider dans l’accomplissement de ses tâches. Il ou elle s'occupe des relations internes (intermodulaires, interfacultaires, syndicats, administration de l'UQAM et direction de programme). De plus, il ou elle est responsable des relations entre les divers intervenants externes à l’UQAM (tels que les commissions scolaires, le gouvernement et les médias) et l’AEELS-UQAM.

Le ou la responsable aux affaires internes/externes et financières se [doit] de gérer les finances de l’Association. En début de session, il ou elle doit préparer un budget annuel réaliste et le soumettre au CA. Suite à approbation par le CA, celui-ci sera proposé en AG. Il ou elle [peut avoir à] donner des comptes rendus aux membres du CA de l’Association ainsi qu’aux instances supérieures de l’UQAM. Il ou elle doit intégrer les dépenses propres aux activités de l'Association et les revenus (cotisations, subventions, collecte de fonds, etc.) afin de pouvoir équilibrer adéquatement le budget et ainsi tenir le livre des comptes à jour. Il ou elle est un des responsables signataires des chèques de l'AEELS-UQAM. Il ou elle [a en sa possession] et il est de son devoir de déposer et d'encaisser les chèques dans le compte de l’Association. À chaque fin de session, il ou elle doit présenter un bilan comptable aux membres exécutifs qui reconnaissent et s’assurent alors de l’exactitude et de la régularité de la gestion des finances de l’Association.

​

16.2.3 Responsable aux affaires universitaires; 

Le ou la responsable aux affaires universitaires s’engage à défendre les droits et intérêts des étudiants-tes et à les guider à travers toutes problématiques de nature universitaires. Ce poste examine les enjeux relatifs aux dossiers universitaires. Il promeut une éducation accessible et de qualité. Il ou elle agit en tant que [médiateur/médiatrice ou représentant/représentante] suite à un conflit entre étudiants-es et membre du personnel enseignant ou administratif de l’UQAM. Le ou la responsable aux affaires universitaires est membre du comité de programme, il ou elle a le droit de vote et peut présenter des projets universitaires ou proposer des modifications possibles au programme. Il traite les griefs des membres de l’Association transmis par [le représentant ou la représentante de cohorte] et intervient lorsqu’il juge la plainte pertinente, et ce, selon les procédures établies par le CA. Il ou elle doit rester en communication avec le ou la responsable aux affaires universitaires de l’ADEESE-UQAM. De plus, le ou la responsable aux affaires internes/externes et financières s’occupe de la gestion du groupe de représentants-tes de cohorte et a la responsabilité de convoquer des réunions avec celui-ci lorsque cela est nécessaire.

​

16.2.4 Responsable aux communications; 

Le ou la responsable aux communications s’occupe de promouvoir l’Association et en assurer la visibilité. Il ou elle assure la diffusion de l’information que l’AEELS-UQAM souhaite transmettre à ses membres, et ce, par différents moyens. Il ou elle tient à jour la liste de diffusion et s’occupe du site web de l’Association ainsi que des différentes communautés virtuelles. Il ou elle doit tenir à jour la boîte de réception des courriels de l'Association en plus d'assurer un suivi conjointement avec les autres officier-ères. Il ou elle veille à la transmission de l’information pertinente relative aux évènements organisés d’ordre socioculturel ou universitaires par l’AEELS-UQAM, par l'ADEESE-UQAM, par les autres associations modulaires et par l’UQAM dans son ensemble. Le ou la responsable aux communications établit les liens de communication avec les représentants-es de cohorte et leur transmet l’information pour qu’ils-elles puissent la diffuser à leurs cohortes respectives.

​

16.2.5 Responsable aux affaires socioculturelles; 

Le ou la responsable aux affaires socioculturelles est responsable de l'organisation et du bon déroulement des activités sociales, culturelles et sportives de l’AEELS-UQAM dans le but de créer et de solidifier les liens d'appartenance. Il ou elle est responsable de favoriser l'intégration sociale des membres et l'interaction entre ceux-ci. Pour ce faire, il est dans son devoir de veiller à l'élaboration et la mise sur pied d'activités (5 à 7, party, activités thématiques) qui reflètent les intérêts des membres. [Il ou elle est le ou la troisième signataire des chèques] de l'AEELS-UQAM. Le ou la responsable aux affaires socioculturelles doit rester en contact avec la CASSE.

bottom of page